Phedre

MondoLingue
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times
"Phedre" di Racine - Chef-d'oeuvre de Racine et du théàtre classique francais, Phèdre garde pour le spectateur et le lecteur modernes tout son pouvoir d'envoùtement : Phèdre appartieni a ces ouvrages, dont la hardiesse demeure intacte en dépit du temps.
L'histoire de la passion incestueuse de Phèdre pour son beau-fils nous offre une méditation fascinée sur l'interdit et la transgression : la conception antique du destin et les monstres de la mythologie se mélent aux tourments du péché et aux profondeurs psychologiques de la pensée chrétienne. Le lecteur reprend a son compie les déchirements de la conscience de Phèdre, les velléités d'independance d'Hippolyte, victime innocente, la rage et l'égarement de Thésée, le dévouement aveugle et tétu d'CEnone et la pudeur farouche d'Aride.
Le texte integrai de la pièce est precède d'une introduction qui, au-delà des thèmes et des symboles, développe la question des sources antiques et celle de l'accueil riserve par le public de l'époque. Un tableau chronologique, des notes linguistiques, historiques et de nombreuses questions d'analyse permettront une meilleure connaissance et compréhension des différents aspects de la pièce. Un livre du professeur est également disponible.