L’avàre

MondoLingue
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times
"L'avàre" di Molière. Dans cette comédie en prose qui a déconcerté les spectateurs de l'époque mais qui, depuis plus de trois siècles, n'a cesse d'étre mise en scène, étudiée, applaudii*, controversée, Molière a créé avec Harpagon, un caractère : l'avare.
Ne dit-on pas pour designer un ; avare que c'est un harpagon? La variété des procédés comiques — des effets farcesques aux formes plus raffinées du comique de mots, de situation et de caractère — ne masque pas la tonalité sombre voire dramatique de cette comédie. L'avidité au gain, la manie de la thésaurisatjon et en contrepoint le conflit des générations et la rivalile amoureuse altèrent les sentiments familiaux les plus naturels. -t Dans sa mise a nu de la nature humaine, Molière rejoint *** les grands moralistes et maintient son propos d'enseigner en riant. Cette édition enrichie d'une introduction et d'une chronologie replace L'Avare dans l'ozuvre de Molière et l'auteur dans son siede. Les notes éclairent le lecteur sur le langage du XVIIe
siede, sur les choix scéniques et certaines répliques de Molière, dramaturge et acteur. Une cassette contenant les scènes les plus significatives, est interprétée par des acteurs franc^ais qui mettent le lecteur aux meitteures places du parterre. Un livre du professeur est également disponible.